Suite à deux années d’aléas climatiques, le gel en 2017 et la grêle en 2018, ayant entraîné de grosses pertes, nous avons décidé de diversifier les cultures.

Le Safran a été choisi pour sa rusticité. Ne nécessitant aucun traitement phytosanitaire car le bulbe choisi est un Crocus Sativus d’origine française Quercynoise antique exempt de virus. Nous l’avons installé sur les parcelles proches d’habitations satisfaisant ainsi la nouvelle législation interdisant tous les traitements viticoles à proximité des maisons.

La culture du safran se fait uniquement à la main, de la plantation à la récolte ainsi que l’entretien.

Tous les ans, en été́, les bulbes sont sortis de terre pour être dédoublés et triés par taille, ils sont alors remis en terre, d’un coté́ la nursery (petits bulbes) et de l’autre les bulbes productifs. Les fleurs sont récoltées pendant environ 3 semaines à l’automne. Celles ci sont composées généralement de 6 pétales, d’un pistil à 3 stigmates et de 3 étamines. Dès la cueillette les fleurs sont émondées et les pistils déshydratés.

Le Safran est alors prêt à être consommé ; il peut être infusé dans de la crème fraîche pour la préparation des moules (20 pistils de safran pour 25cl de crème) ; pour la cuisson du riz pour la paëlla (30 pistils pour 400 g de riz), ou enfin pour un riz au lait au safran (15 pistils pour 1 litre de lait).